Vous sentez que votre vue baisse. Vous aimeriez passer des lunettes aux verres de contact. Votre monture de lunettes est brisée. Vous voyez constamment des points noirs. Qui allez-vous voir? Avec autant de professionnels dévoués à votre santé oculo-visuelle, il peut être facile de s’y perdre, et de ne plus savoir qui consulter. Voici donc un petit récapitulatif de chacune des professions et de leurs champs d’expertise.

L’opticien d’ordonnances

L’opticien détient un diplôme d’études collégiales de trois ans. Il est formé pour préparer, ajuster et remplacer votre ordonnance visuelle, en fonction de la prescription émise par l’optométriste ou l’ophtalmologiste. Il n’est donc pas celui qui évalue, diagnostique ou traite un problème de la vue, mais plutôt celui qui s’assure que votre correction visuelle soit adaptée à votre situation. Qu’il s’agisse de lunettes ou de verres de contact, il vous conseille et vous guide dans votre décision face aux différentes options possibles, afin que vous puissiez obtenir une vision optimale et un produit qui répond véritablement à vos besoins. L’opticien est donc le professionnel que vous allez voir pour tout ce qui est relatif aux aspects techniques de votre correction visuelle.

L’optométriste

L’optométriste est le spécialiste de première ligne qui effectue les examens visuels complets, qui ajuste les lentilles cornéennes et qui dépiste les maladies oculaires. Également appelé docteur en optométrie, il a complété une formation universitaire de cinq ans, et son rôle consiste en plusieurs tâches :

  • Traitement des infections oculaires et des pathologies mineures grâce à la prescription de gouttes ophtalmiques
  • Diagnostic de plusieurs pathologies telles le glaucome, la dégénérescence maculaire ou les cataractes
  • Prescription et ajustement des corrections visuelles
  • Retrait d’un corps étranger de l’œil

L’optométriste est également le pont avec les autres professionnels de la santé visuelle. Il travaille en collaboration étroite avec l’opticien afin d’ajuster adéquatement votre prescription, et réfère à l’ophtalmologiste lorsqu’il est question de traiter une maladie ou d’effectuer une opération chirurgicale. Dans le cas d’une correction au laser, il assurera également le suivi avant et après l’opération. L’optométriste est donc le professionnel de première ligne que vous allez voir pour tout ce qui est relatif à votre santé visuelle.

L’ophtalmologiste

L’ophtalmologiste est un médecin spécialiste. Il a une formation universitaire en médecine générale avec une spécialisation au niveau oculaire. Il évalue accessoirement la vision, mais porte davantage un regard sur la santé de l’œil. Il soigne les maladies diagnostiquées, soit par médication, soit par traitement chirurgical. Son approche est donc purement médicale. Il prend en charge les patients préalablement référés par un optométriste, et pourra au besoin les diriger vers d’autres confrères spécialisés en strabisme (œil qui louche), cornée, glaucome, cataracte, rétine et conditions inflammatoires. L’ophtalmologiste est donc le professionnel que vous allez voir suite à une référence, pour toutes les spécifications relatives à votre santé visuelle.

Voilà! Vous sentez-vous moins perdus dans tous ces termes? La différence entre ces trois professionnels de la vue n’est pas nécessairement évidente, mais ce sont grosso modo les niveaux de formation, les compétences et les champs d’activité qui les distinguent, et qui vous permettent de profiter d’un encadrement complet de votre vision. N’oubliez pas d’aller les consulter régulièrement, et ainsi de prendre soin de vos yeux!

Article précédentTout savoir sur les verres de contact
Article suivantProfil du mois : L’AIRE VISUELLE