Avec l’été désormais bien installé, nos lunettes solaires sont nos meilleures alliées pour toutes ces journées passées à la plage ou en terrasse. Accessoire mode doublé de bouclier anti-soleil, elles sont partout avec nous. Mais lorsque vient le temps de les acheter, faisons-nous réellement un choix éclairé? Afin d’obtenir une protection efficace, plusieurs éléments importants entrent en ligne de compte.

Différencier les teintes…

La première étape dans le choix d’un verre solaire est de déterminer la quantité de lumière qu’on désire laisser passer. En effet, il existe quatre catégories afin de classer le degré d’absorption de lumière du verre (1 étant le moins absorbant et 4 le plus absorbant). La catégorie 3, qui absorbe entre 82% et 92% de la lumière visible, est la dernière autorisée pour la conduite. Il est donc interdit de conduire avec une teinte de catégorie 4, car son absorption d’environ 95% de la lumière visible peut être dangereuse.

Et y mettre de la couleur!

Outre la saturation de la teinte, il est possible d’en choisir la couleur. En plus de correspondre à certains critères esthétiques, chaque couleur a ses particularités, et peut améliorer la vision.

Tons neutres

Le brun est la couleur de teinte la plus répandue, de par sa neutralité. Améliorant les contrastes, il se différencie du gris, qui lui rend mieux les teintes naturels.

Tons vibrants

Si l’on se sent plus coloré, on peut opter pour le vert qui limite la fatigue visuelle, ou pour le jaune ou l’orange qui sont idéaux pour conduire de nuit. Le bleu et le rose, quant à eux, sont bien jolis, mais c’est là leur seule caractéristique. Demandez à votre opticien de vous conseiller sur ce qui est préférable pour votre condition visuelle.

L’importance d’une protection UV

Il est primordial ici de faire une mise au point: la teinte d’un verre n’a absolument rien à voir avec sa protection UV. Vous avez beau choisir la teinte la plus sombre que vous pouvez trouver, la protection aux rayons UV en est totalement indépendante. Nous verrons plus loin ce que cela implique.

UV: ami ou ennemi?

Tout d’abord, pourquoi se protéger de ses fameux rayons, qui pourtant nous amènent notre dose quotidienne de vitamine D et nous donnent un beau teint hâlé? Très simple! Comme pour tout, le fameux adage “trop, c’est comme pas assez” s’applique à la perfection. Une surexposition au rayonnement solaire, très chargé en UV et classé cancérigène, peut causer toutes sortes de maladies.

Dangers pour l’oeil

Au niveau oculaire, on observe des cataractes, de la dégénérescence maculaire, et dans des cas plus extrêmes des cancers. Il faut également se méfier du rayonnement UV en hiver, d’autant plus dangereux lorsque reflété sur la neige, et causant ce qu’on appelle “ophtalmie des neiges”.

Bien choisir sa protection

La protection UV, comme mentionné plus haut, n’est en rien liée à l’opacité de la teinte du verre solaire. C’est plutôt le matériau de ce dernier qui détermine si l’oeil sera bien protégé ou non. Un verre avec un indice de réfraction de 1,6 (plus l’indice est élevé, plus le verre est mince) ou plus haut bloquera 100% des UV. Déjà, à 1,5, ce ne sont plus que 95% des rayons qui seront bloqués. Il faut donc se méfier des lunettes de soleil plus “mode”, vendues à bas prix dans toutes sortes de magasins, car bien qu’elles aient l’air d’offrir une bonne protection de par leur teinte sombre, les matériaux de moindre qualité les rendent inefficaces à protéger l’oeil des dangers du rayonnement UV.

Polarisé ou non?

Une fois assuré de la qualité de la protection d’un verre solaire, il faut faire un choix important: polarisé ou non?

Petite explication

La lumière dit polarisée est celle qui cause l’éblouissement, car elle ne vibre que sur un axe horizontal lorsque réfléchie sur une surface plane. Un verre polarisant sert donc à contrer cela. Son rôle est d’éliminer les réflexions dues aux surfaces lisses (on peut ici penser à l’eau, la chaussée, la neige, etc.) et ainsi d’obtenir une meilleure lecture de l’information qui se rend jusqu’à l’oeil.

Dans quelles situations?

La situation où le verre polarisé est le plus prisé est lors d’activités nautiques. La réverbération de la lumière sur l’eau est très importante, et l’éliminer permet de réduire la fatigue et d’améliorer l’acuité visuelle. On retrouve également beaucoup d’adeptes de ce type de verre chez ceux pratiquant des sports de montagne, principalement en hiver lorsque la neige est très réfléchissante.

Et pour tous les jours?

Outre chez les sportifs, les avantages apportés par un verre solaire polarisé peuvent intéresser tout le monde, et de plus en plus de gens disent oui à cette option qui est gage de qualité et de confort visuel. Pour savoir si cela vous serait bénéfique, n’hésitez pas à consulter votre opticien.

Adapter le verre à la vue

Finalement, la dernière étape est de mettre votre prescription visuelle dans votre lunette solaire, si vous le désirez. Cela peut être très avantageux si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur ou encore pour la conduite. Il n’y a pas de restrictions au niveau des prescriptions, car tout se fait, mais n’oubliez pas de prendre en considération les points abordés précédemment afin d’obtenir la meilleure vision possible.

Les alternatives

Si vous portez déjà des lunettes et ne désirez pas faire l’achat d’une paire de verres solaires, il existe des alternatives moins coûteuses, bien que moins efficaces ou esthétiques.

Clip solaire

Le première est le clip solaire, créé sur-mesure et se positionnant directement sur la monture. Disponible dans une multitude de teintes, cette option peut se révéler très commode, mais n’est pas recommandée pour les sports car amovible.

Cocoon

La deuxième alternative est conseillée principalement pour les personnes désirant une protection solaire uniquement en voiture. Il s’agit du Cocoon, qui consiste littéralement en une coquille que l’on met par-dessus les lunettes de vue. Peu esthétique, mais toutefois bien pratique.

Transition

Finalement, pour ceux désirant n’avoir qu’une seule paire de lunettes, le verre Transition peut être une option intéressante. Ce type de verre réagit aux rayons UV, et s’assombrit lors d’une exposition à ceux-ci. Le principal inconvénient est que même sans soleil apparent, il y a toujours des UV, ce qui rend une journée nuageuse bien morne…

Voilà! Avec tous ces éléments en tête il vous sera facile de faire un choix adapté à vos besoins. Ajoutez simplement une jolie monture, et vos yeux seront habillés et protégés tout au long de la belle saison!

Article précédentDifférencier les troubles de la vision