Votre enfant se plaint d’avoir de la difficulté à lire les additions et soustractions au tableau? Vous remarquez que votre cadet plisse les yeux pour regarder quelque chose au loin? Votre plus jeune a à peine deux ans, mais semble loucher légèrement? Il est facile de s’imaginer ces situations, car elles sont courantes. Pourtant certains parents les prennent encore à la légère, prétextant parfois le caractère capricieux de leur progéniture. Voici donc des informations utiles à savoir au sujet des examens de la vue en bas âge.

Quel âge pour le premier examen de la vue?

Il n’y a pas réellement d’âge exact prescrit pour un examen de la vue, mais il faut savoir que dès l’âge de deux ans (et même moins dans certains cas), l’optométriste peut examiner la vue de votre enfant. Aucun besoin de savoir lire ou parler! À l’aide de dessins et de test objectifs, l’expert de la vue sera en mesure d’identifier le problème potentiel et de proposer des solutions afin de le corriger. Il est important de comprendre qu’un trouble visuel peut être traité, et même disparaître complètement, s’il est constaté assez tôt. Le plus jeune votre enfant passe un examen de la vue est le mieux. De cette façon, nous pouvons rapidement mettre en place les moyens afin de l’aider. À L’Aire Visuelle, nous avons la chance de compter sur une équipe de professionnels dévoués et à l’écoute des besoins de vos enfants.

La maternelle : une grande étape!

L’arrivée à la maternelle est une étape importante dans la vie de votre enfant. C’est le tout début de son cheminement scolaire. Au fil des ans, il acquérera de nombreuses connaissances essentielles. Cependant, un trouble de la vision peut grandement nuire à son apprentissage. En effet, des lacunes visuelles peuvent mener à des problèmes de comportement ou de concentration, ou encore à des difficultés de lecture et d’écriture. C’est pourquoi, à l’Aire Visuelle, nous recommandons à tous les parents de faire passer un examen de la vue à leur enfant avant la rentrée scolaire maternelle. Cela permet de s’assurer du bon fonctionnement du système visuel, et contribue à un apprentissage optimal.

Suivi oculaire après la maternelle

Par la suite, nous recommandons fortement de faire un examen visuel à chaque année. La croissance du corps s’accompagnant de celle du globe oculaire, la vision peut changer. Il est donc important de faire un suivi annuel afin de s’assurer que le système visuel se développe normalement. De plus, personne n’est à l’abri de maladies oculaires ou de complications. Les enfants ne font pas exception! Certaines pathologies s’installent sans symptômes préalables, et apparaissent en bas âge. Faire vérifier la santé de vos yeux une fois par année vous permet de bénéficier de la meilleure santé oculaire possible et de la meilleure vision s’y associant.

Récapitulons…

Voilà! Vous êtes désormais informés et outillés afin de prendre en main la santé visuelle de vos enfants. Prendre rendez-vous rapidement afin qu’ils consultent un optométriste sera bénéfique pour leur vision, mais également pour leur développement général et leur apprentissage. Info à savoir: les examens visuels sont couverts une fois par année pour toute personne bénéficiant du Régime d’Assurance Maladie du Québec, et ce jusqu’à l’âge de 18 ans, puis de nouveau à partir de 65 ans. Vous n’avez donc plus d’excuse! Prenez rendez-vous dès maintenant avec un ou une de nos optométristes à l’Aire Visuelle, et gardez un œil sur votre santé et sur celle de vos proches.

Article précédentProfil du mois : L’AIRE VISUELLE